Une gare, c’est le départ, l’arrivée, l’attente, les retrouvailles, la séparation, la rencontre, elle, lui, l’autre, les autres, des uniformes, le quai, le banc, le buffet, les saisons, le chaud, le froid, l’air, les courants d’air… Autant de sources d’inspiration pour des étudiants qui ont « photographie » et « prises de vue » à leur programme. C’est le cas des jeunes inscrits en 2e année du Bachelor « design graphique » de l’école de design de Blois (ETIC*). En mai dernier, ils ont eu carte blanche pour immortaliser la gare de Blois-Chambord, chacun avec un Instax. Le résultat de leur travail sera exposé du 28 juin au 1er septembre 2024, sur le parvis de la gare blésoise, dans le cadre de la 20e édition des Promenades photographiques.

Pas de zoom, ni d'image en rafale

Ils s’appellent Alex, Leïa, Axelle, Amin, Ambre, Lise, Maxime… au total, ils sont une quinzaine, tous en 2e année à l’ETIC, à avoir déambulé, flâné, erré dans la gare de Blois-Chambord, durant une dizaine de jours, « en dehors des heures de cours ». Le matin tôt, le soir et le week-end, ils ont arpenté le hall, les quais, les escaliers de la gare, au hasard, au gré aussi de celles et ceux qui ont accepté de prendre la pose face à leur Instax. Un appareil à apprivoiser. Rien à voir avec le smartphone ou un Reflex. Car pas de zoom, ni d’image possible en rafale. Quant à la lumière, il fallait jouer avec, pour éviter les photos trop sombres une fois sorties de l’appareil. Tout un mode opératoire à découvrir, adopter et adapter à des situations. Comme ce jour où un cheminot, voyant Leïa shooter dans la gare, lui a demandé qu’elle lui tire son portrait. Ou encore lorsqu’Amin a immortalisé un duo de touristes hongroises, échangé avec elles en anglais et partagé une passion commune pour la photo. Photo qu’il compare, depuis, à « un langage universel ». Et ce d’autant que le thème de la 20e édition des Promenades photographiques, intitulé « Ce qui nous lie », a servi de fil conducteur au travail des jeunes de l’ETIC.

Les jambes de Titouan

Au total, une cinquantaine d’images ont été réalisées par les étudiants. Seules 18 d’entre elles ont été sélectionnées par les Promenades photographiques et les partenaires de l’opération, à savoir SNCF Gares & Connexions et Fujifilm. Ces photos vont parer des cubes XXL, installés sur le parvis de la gare de Blois-Chambord – lieu de transit, soudain galerie en plein air - et ainsi transformer les petites images crachées par les appareils instantanés, en posters. Ce sera le cas d’une photo réalisée par Alex, où l’on voit les jambes de Titouan, l’un de ses camarades de promo à l’ETIC, alors assis sur un banc du quai de la gare. « J’ai cadré au niveau du sol et ces jambes incarnent à la fois le voyage et l’attente », explique l’étudiant. Une photo singulière, retenue dans le catalogue 2024 des Promenades photographiques. « Aucune de mes images n’a été choisie », regrette un peu Maxime, qui veut devenir photographe professionnel et dont quelques clichés gravitent sur le site du Chato’do, la « scène de musiques actuelles » de Blois. Pour incarner la gare, il a immortalisé un duo de sacs poubelle emmêlés, un croisement de rails, ainsi que deux personnages dessinés à la craie sur le sol.

Instinctif et créatif

« En cours, nous avons appréhendé cet exercice comme un cas pratique », explique Catherine Beauvallet, cofondatrice – en 1988 - et directrice de l’ETIC, école du réseau CCI Campus Centre. Un travail à la fois instinctif et créatif sur la capture de l’effervescence des rencontres humaines à la gare de Blois-Chambord. Une station où se croise chaque jour quelque 5 000 usagers d’un réseau ferroviaire qui mène jusqu’à Paris-Austerlitz, d’un côté, et jusqu’au Croisic, de l’autre. « Dans le cursus du Bachelor design graphique - délivré par Sciences-U Lille -, nous étudions et utilisons la photo au même titre que le dessin », poursuit Catherine Beauvallet, diplômée de l’Ensad Paris et ancienne dessinatrice pour la publicité. Cette collaboration avec les Promenades photographiques n’est pas une première : en mars 2024, une exposition sur « les femmes remarquables et invisibles blésoises » avait déjà permis un travail en commun entre étudiants de l’ETIC, la photographe Géraldine Aresteanu et la plasticienne Stéphanie Bardoux.

Jours de fête

Durant cet été 2024, les Promenades photographiques proposeront 17 expositions à Blois, Mer et Mont-près-Chambord, ainsi qu’une 18e délocalisée à Marseille. Une multitude de lieux et d’espaces pour accrocher des images signées Edward S. Curtis, Les Costiens, Jean-François Spricigo, Franciska Legat, Axelle de Russé & Thomas Morel-Fort, Céline Croze, Tiphaine Populu de La Forge ou encore Virginie Sueres. À cela s’ajoute un Campus International, du 15 au 25 juillet à Blois, qui accueillera une sélection de jeunes photographes venus de toute l’Europe. Sans oublier les Jours de fête, du 25 au 28 juillet à Blois, Mer et Mont-près-Chambord, où se mêleront concerts, rencontres, échanges, pour nouer des liens ou en renforcer d’autres.

----

*L’ETIC (École des techniques de l'image et de la communication) est aussi ICI. Avec, notamment, un Master proposé en partenariat avec l’École de design Nantes Atlantique .

----

À SAVOIR :

Dans le cadre de la 20e édition des Promenades Photographiques, 1 Epok Formidable fait partie du jury 2024 du Prix Mark Grosset-SAIF. Chaque année, ce prix récompense deux lauréats : l’un dans la catégorie « photographie documentaire », l’autre en « photographie plasticienne ».