Crise sanitaire oblige, beaucoup pensent à quitter les villes, le béton, les bouchons, les transports en commun. En attendant de trouver la bonne destination - celle où ce ne sera pas trop galère d’aller bosser, celle où il ne faudra pas faire des pieds et des mains pour se faire accepter – pas toujours simple avec un « 75 » au cul de sa bagnole -, celle où, l’hiver, on ne se morfond pas trop… -, ils peuvent puiser quelques sources d’inspiration dans le livre Louis Benech, douze jardins ailleurs (éd. Gourcuff Gradenigo). Avec la complicité du journaliste Eric Jansen, le paysagiste propose au lecteur une visite des plus beaux jardins qu’il a réalisés à Gstaad, Comporta, Petrothalassa, Barcelone, Porto Ercole ou encore sur une terrasse XXL au cœur de Manhattan. Bouffée d’air, virée au vert, rêve éveillé… c’est un peu de tout ça que nous offre Benech dans cet ouvrage préfacé par Frédéric Mitterrand.
« Mon premier grand maître, c’est la nature », m’avait confié le paysagiste pour les besoins d’un article dans le regretté magazine Maison Française. C’était il y a une dizaine d’années. J’avais passé un moment délicieux à parler de l’art de planter sans se planter, avec celui dont l’outil de prédilection est « le pied-de-biche pour désherber sans désherbant ». Quant à son activité préférée au jardin : « Me promener seul en fin de journée, à l’heure des derniers rayons de soleil. » On retrouve tout cet esprit et cette culture de la liberté dans le livre qui fait suite (logique) aux Douze jardins en France, publié en 2012. Bien mieux qu’une classe verte. Même si la direction du collège Stalingrad de Saint-Pierre-des-Corps vient de donner son feu « vert » pour des cours de maths et de sciences en plein air : Covid oblige. On se met alors à imaginer des TP de SVT avec Benech ! Benech à qui l’on doit plus de 400 projets, publics et privés, ainsi que des interventions sur les jardins du Palais de l’Elysée, du Quai d’Orsay, du domaine de Chaumont-sur-Loire ou autre Bosquet du Théâtre d’Eau à Versailles.
Louis Benech, douze jardins ailleurs - Préface de Frédéric Mitterrand, textes signés Eric Jansen – Ed. Gourcuff Gradenigo – 39€