CHAMPEAUX 2CHAMPEAUX 3Ça commençait mal. Le complice de ces « grandes virées » casse ses lunettes. En deux. Impossible de les rafistoler « maison ». Il était 18 heures. On nous attendait à partir de 18h30, sous la Canopée du Forum des Halles, pour goûter aux douceurs de la brasserie Champeaux. Des petits fours en perspective… Il fallait donc agir et réagir vite. A l’angle des rues de Seine et Saint-Sulpice, on a eu le choix entre deux opticiens. Sans connaître ni l’un ni l’autre, on a opté pour l’enseigne verte en forme de lunettes -clin d’œil à la croix verte des pharmacies ?- du 99 rue de Seine. Le responsable de la micro-boutique nous a accueilli tel un médecin urgentiste face à un patient en détresse : « Je peux tenter quelque chose, mais je ne vous promets rien. Repassez à 19 heures. » Pour patienter sans stresser, on a bu un verre au Tournon, refait le monde avec Cécile, déjà en piste et en poste derrière le comptoir pour le service du soir, salué Fabrice Gaignault en vadrouille dans le coin, puis retour chez l’opticien-chirurgien. Silence de mort en poussant la porte de sa micro-boutique : il œuvrait. Il opérait. En vue de sauver la monture. Suspense hitchcockien. Puis il a tendu la paire… réparée. Chapeau maestro ! Promis, on va revenir le voir. On a pris sa carte et sursauté en lisant son nom : Charles Ducasse. Or, c’est Alain Ducasse qui invitait ce même soir sous la Canopée. « Vous êtes de la même famille ? » « Pas que je sache… » Il y a des jours comme ça…

Une chef barmaid souriante, accueillante et fan de water-polo

On est arrivé avec une heure de retard dans la brasserie Champeaux. Mes confrères testaient déjà petits fours et cocktails. On a squatté le comptoir, qui offre une vue imprenable sur la salle et Saint-Eustache. On a aimé les mini-croques, mini-sandwiches et le « tout cru » -appellation validée pour poissons marinés-. Mais c’est Marjolaine qui a créé l’événement. La chef barmaid souriante, accueillante, fan de water-polo et tout droit venue de Montréal nous a concocté une Caïpi Concombre à tomber. Son secret ? Un savant mix entre Cahaça Parati, concombre, citron vert, sucre de canne et bitters concombre. Le tout dans une atmosphère imaginée par le collectif d’architectes de l’agence Ciguë. Avec menu sous forme de tableau d’affichage d’aéroport, plafond peuplé d’armatures industrielles, luminaires en tube de verre soufflé.

Paille, mélangeur et errance en société

On nous a vanté les soufflés salés et sucrés : on reviendra pour les goûter. Après avoir confondu un mélangeur avec une paille, il était temps de rentrer. La Caïpi Concombre avait fait son effet… en tout cas sur moi ! A l'issue de cette errance en société, le retour s’est fait à pied jusqu’à Mabillon, avec arrêt devant un kiosque voisin du Palais de Justice, où la couv’ de Match laissait perplexe : Vanessa Paradis va-t-elle remplacer Bernadette Chirac pour la prochaine édition des Pièces jaunes ? On est resté un brin songeur face au nouveau look de l’interprète de Joe le taxi. A moins que ce ne soit le double effet de la divine Caïpi Concombre ou celui des Ducasse & Ducasse… on n’était plus sûr de rien.