Baby du PSG, en vente dans la boutique du club parisien. 999 €.

Baby du PSG, en vente dans la boutique du club parisien. 999 €.

Partant pour une partie de baby ? Non, pas au bistrot. Plutôt au Palais du Tau, à l’abbaye de Cluny ou à l’Hôtel de Sully. Durant l’Euro - du 10 juin au 10 juillet -, le Centre des monuments nationaux (CMN) organise l’opération « Marquez pour le patrimoine ». L’idée : installer des baby-foot dans une quinzaine de monuments nationaux et ainsi sensibiliser le public à la pertinence de restaurer notre patrimoine. Pas de partie gratis, donc. Pour jouer, il faudra payer 1 €. Ensuite, l'argent collecté ira direct à la conservation et la restauration du patrimoine français. D’aucuns parlent de « financement participatif inédit ». D’autres y voient une façon de surfer sur la vague foot pour une bonne cause. En tout cas, on aime la perspective de disputer une partie dans la Villa Cavrois, imaginée par Mallet-Stevens, ou au cœur de la forteresse de Salses, ouvrage militaire du XVe. Ça change de chez Mimile à «Gé»gennevilliers…

A voir & à savoir : le « Barbie-foot » de Chloé Ruchon est exposé au musée des Arts décoratifs, à Paris, jusqu’au 18 septembre.