L’Hôtel Drouot, à Paris, c’est 7 000 m2 - dont 2 500 dédiés au seul magasinage -, 150 salariés, 2 500 visiteurs par jour, plus de 800 ventes par an dans 15 salles, 9 500 dispersions sur la plateforme Drouot.com et un chiffre d’affaires de près de 663 millions d’euros, en 2024, soit une hausse de 4,3% comparé à l’année précédente. Drouot, c’est aussi « la plus surprenante façon d’acheter », dit un slogan. L’amateur peut, en effet, dénicher un vinyle pour une dizaine d’euros et le riche collectionneur repartir avec le sabre de Napoléon, attribué en mai 2025 au « prix impérial »  - dixit La Gazette Drouot – de quelque 4,7 millions d’euros.

Une série, sept épisodes

À l’occasion de la réouverture, le 1er octobre 2025, du café L’Adjugé, situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel Drouot, 1 Epok formidable a poussé la porte de cette institution parisienne créée en 1852. Une institution qui reste la seule au monde à rassembler en un lieu unique – au 9 rue Drouot, dans le 9e – des maisons de vente d’horizons très différents, qui couvrent aussi bien l’Antiquité que le street art. De mai à juillet 2025, six personnalités et un duo, qui « font » Drouot, se sont ainsi confiés sur leur parcours, leur travail, leurs anecdotes… Le résultat : une série de sept épisodes, qui pose un ton et un regard sur « le seul magasin où il faut payer plus cher pour faire une bonne affaire ».

À suivre...