La Comédie-Française hors les murs. Ça se passe à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, à Paris. Jusqu’au 16 avril 2022, la première est invitée par la seconde à parer, habiller et investir les trois étages  de son bâtiment imaginé par l'architecte Renzo Piano, à deux pas de la place d’Italie. Au programme : l’histoire qui unit le Français au 7e art, depuis plus d’un siècle. Un « aller-retour » qui s’amorce en 1908 et se poursuit aujourd’hui encore. Une relation toute en fidélité. Avec une distribution de haute volée : de Sarah Bernhardt à Isabelle Adjani, de Louis Seigner à Denis Podalydès, de Madeleine Renaud à Dominique Blanc… on va, on vient, on se balade, on déambule au fil des années, au gré des pièces et des longs métrages. Le tout rythmé par plus de 150 photos, quelque 120 extraits de films, une quinzaine d’affiches, autant de costumes et autres maquettes de décors. On en prend plein la vue avec les bustes, correspondances inédites, périodiques, réclames, programmes… Le tout scénographié par l’audacieuse Clémence Farrell. Avec habileté et légèreté, elle met tous nos sens en éveil. Images, sons, lumières… on se laisse guider de la première version filmée de Don Juan, datée de 1904, jusqu’aux actuelles captations des spectacles vivants, qui propulsent la scène du Français dans les salles obscures. Pratique à l’ère du Covid. Mais pas si nouveau : dès 1935, le 7e art faisait sa première fois dans un théâtre, un soir de représentation. Avec à l’affiche de la Salle Richelieu : Une soirée à la Comédie-Française, de Léonce Perret.

Les Enfants du Paradis (Marcel Carné, 1945) © Pathé Films

Les copains du trottoir d’en face…

En marge de l’expo, rencontres et projections sont également au menu. Sur l’écran de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, place au cycle Comédie-Française, avec une pléiade de comédiens de théâtre lors de projections de films muets en ciné-concert (jusqu’au 8 février). À ne pas manquer non plus (jusqu’au 8 février), chez les copains du Gaumont Les Fauvettes, voisins de la Fondation car sur le trottoir d’en face : une sélection de films contemporains, où le gratin du Français excelle. Quelques exemples : Les Deux Alfred avec Denis Podalydès, Sauver ou périr avec Pierre Niney, Elle avec Laurent Lafitte… Idéal pour une cure de culture. Idéal aussi pour renouer avec le grand écran, la salle plongée dans le noir, même si c’est masqué que ça se passe.

Comédie-Française & Cinéma, Aller-Retour, 1908 - 2022 : exposition jusqu'au 16 avril 2022, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé - 73 avenue des Gobelins, Paris 13e. Et aussi ICI.