Dans un premier temps, le livre se feuillette. On part à sa découverte. Ce que l’on trouve ? Un mélange habile, subtil, de photos soignées, pensées, éclairées et éclairantes sur certaines de ces « choses de la vie ». Puis, on y revient. On tourne les pages. On tourne encore. Les images touchent. Elles font mouche. Le photographe a réussi son coup. Il s’appelle François Delebecque et il sait embarquer le lecteur dans son univers, le conduire à la réflexion, susciter son imagination. Le livre prend alors une autre dimension. Ce n’est plus qu’un simple assemblage d’images, qui vont plutôt bien ensemble.
Un regard juste et poétique
Certes, Delebecque fait cohabiter couleur avec noir et blanc, photos d’architecture et portraits, statues et silhouettes, objets du quotidien et animaux, une salle de mariages de mairie avec une vague qui se fracasse sur des rochers, mais tous ces messages, toutes ces vues ne sont qu’un seul et même langage. Un seul et même voyage au milieu de ce et ceux qui nous entourent. L’artiste pose un regard juste et poétique sur notre environnement, du plus habituel au plus inattendu. De l’empreinte d'un ourson dans la neige à la torera masquée mais mise à nu, du gorille qui (nous) observe à l’aubergine tranchée, coupée net... C’est à tout ça que Delebecque nous confronte dans son livre Franz, publié par Corridor Elephant. Le photographe s’est focalisé sur une série de « corps », comme il dit. Des corps en vie, animés même lorsqu'ils paraissent figés. Des corps que Delebecque montre, révèle, illumine, avec une liberté de ton qui fait du bien ces temps-ci.
Le photographe François Delebecque signera son livre Franz, samedi 26 septembre 2020, de 14h à 19h, à la Galerie Rouge : 3 rue du Pont Louis-Philippe, Paris 4e.