Photo de couverture : © Paul Bulteel

Episode 13 de la « correspondance » entre 1 Epok formidable et Corridor Eléphant. C’est quoi déjà « l’Eléphant » ? Une maison d’édition et une revue (Niepcebook), qui font la part belle à « la photographie émergente ». Entre eux et nous, c’est une « correspondance » de vues et de points de vue. Avec des choix engagés et engageants.

 

------

 

Pour ce 13e épisode, 1 Epok vous invite à soutenir l’édition participative – ouverte jusqu’au 15 novembre – du numéro 15 de la revue Niepcebook. Un numéro consacré aux portraits : ceux des villes et ceux des campagnes. Comme une immersion dans nos lieux de vie, avec un regard qui peut être aussi bien décalé que réaliste, insolite ou au plus près des impressions et sensations du promeneur-photographe. Autre thème, autre ambiance, pour ce même numéro : le téléphone portable, devenu « appareil photo de poche ». Récemment un duo d’anciens élèves de l’école Louis-Lumière me confiaient qu’on ne demande plus aujourd’hui aux photographes d’être forcément de bons « techniciens ». L’important, en 2020, c’est d’aller vite, produire vite, livrer vite, partager vite. Et l’outil le plus habile, le plus agile pour ça, c’est le mobile. D’où la pertinence de la réflexion ouverte par Niepcebook sur ce téléphone qui sert à beaucoup, voire à tout, mais plus tellement à téléphoner…

Une douzaine de portfolios et une « couv’ » à choisir…

Photo de couverture : © Jean-Pierre Duvergé

Comme à chaque numéro de la revue éditée par Corridor Eléphant, le public est invité à voter pour sa couverture préférée. Une couv’ pour un contenu qui sera rythmé par une douzaine de portfolios, de 14 images pleine page chacun, accompagnés d’interviews et portraits des différents photographes. Parmi eux, citons Brigitte Manoukian, Claudia Vialaret, Michel Berberian, Christophe Bouillet ou encore Guillaume Chaplot. A cela s’ajoute les contributions rédactionnelles de Laëtitia Bischoff, Dunia Ambatlle et Georges Dumas, ainsi qu’une rencontre avec Sylvia Beder, à la tête d’une agence de communication spécialisée dans le domaine de la culture. Quant au lieu d’expo mis en avant dans ce nouveau numéro de Niepcebook, il s’agit de la galerie Le Réverbère, à Lyon. Sa spécialité : la photo contemporaine. Avec à l’affiche, jusqu’au 2 janvier 2021 : « C’est quoi l’été pour vous ? » Un exercice mené par la vingtaine de photographes représentés par Le Réverbère, où gamins en vacances, bikini, terrasses, mer, palmiers… ont beaucoup inspiré.