Ça fait quoi d’exporter son bureau ? On se sent comment après une semaine d’immersion « rive droite » ? Qui est déjà venu voir ?... Ce sont les trois questions qui se posent et s’imposent sept jours après avoir déposé carnets, stylos, objets perso chez Heureux Les Curieux, 23 rue du Pont aux Choux, à Paris 3e.

Duplex XXL, vitrine et chemin balisé

« Ça fait quoi ? » :  ça sort de sa solitude quotidienne et d’une vie de bureau campée dans le salon d’un appartement, avec vue sur le boulevard de Port Royal. Subitement, je me retrouve dans un duplex XXL, dans le Marais, en vitrine, avec la venue d’amis, d’inconnus, de flâneurs, de curieux, de touristes en quête d’inattendu sur le chemin balisé qui relie Merci au musée Picasso.

Traversée de la Seine, à Austerlitz

« On se sent comment ? » Comme si on avait deux vies. La « normale », le matin, avec des articles à rendre, des projets à boucler, d’autres à défendre. Et l’insolite, l’éphémère – je quitte Heureux Les Curieux le 23 février -, qui commence à 13 heures dans le bus 91 – direction le Marais, avec traversée de la Seine, à Austerlitz – et se termine avec le dernier visiteur… du soir.

Résidence, immersion et carte blanche

« Qui est déjà venu ? » Du beau monde. Du chic, que je livre en vrac : Chantal Hamaide, Alexandra Senes, Noémie Chaillet-Piquand, Jean Larivière, Lisa Roze, Ignatus, Anne Kerbec, Julio Villani, Karine Arabian, Franck Blais, Mohamed Khalil, Elisa Haberer, Myriam Roehri, des anciens de Montaigne (le lycée)… et tous ceux qui ont participé à l’atelier d’écriture d’Ignatus, sur le thème du silence : la restitution de leurs textes restera l’un des temps forts de cette résidence parisienne. A propos de résidence, une fidèle d’1 Epok, sur le web comme sur le papier, m’a proposé une semaine d’immersion, cet été, loin de Paris, avec carte blanche pour « faire », créer, inventer… Je n’en dis pas plus pour le moment, même si j’ai déjà le titre de cette échappée, dont des « bouts », des traces, des souvenirs seront dans le numéro 4 de la revue 1 Epok formidable.

L’aventure continue, donc. Avec des rendez-vous à ne pas manquer, cette semaine :

  • mardi 11 février : « 5 à 7 » avec le designer Patrick Jouffret, qui a découvert le design dans le Jardin des Modes et conçoit, aujourd’hui, des téléphériques.
  • mercredi 12 février : « 5 à 7 » avec la créatrice, amie et complice Karine Arabian.
  • vendredi 14 février : « 5 à 7 » avec la photographe (et voisine) Lisa Roze.
  • samedi 15 et dimanche 16 février : carte blanche à l’artiste Nochapiq (alias Noémie Chaillet-Piquand), avec la jeune designer textile Margaux Launay, en guest le 15 février à 14h.

On vous attend. Un seul mot d’ordre : « come as you are. »