Ils s’appellent Les Collectionneurs. Ce sont des restaurateurs, hôteliers et voyageurs. Tous ont leur mot à dire sur « les bonnes adresses » à recommander, parmi quelque 600 hôtels et restos répartis dans une vingtaine de pays. Autant d’expériences, escapades, échappées et souvenirs à « collectionner ». Cette « communauté », créée sous l’impulsion du chef étoilé Alain Ducasse et de son complice Xavier Alberti, s’est retrouvée le temps d’une soirée dans L’Atelier des Lumières, une ancienne fonderie du XIe arrondissement de Paris.

VIP, paillettes, « Klimt and co »

Au menu : tenues de fêtes, VIP, paillettes, champagne, petits fours de la maison Saint Clair et immersion totale dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle. Jusqu’au 6 janvier 2019, L’Atelier des Lumières présente, en effet, un parcours consacré aux représentants majeurs de la scène artistique viennoise, dont Gustav Klimt et Egon Schiele. À l’occasion du centenaire de leur disparition, leurs principales œuvres et une sélection de celles de leurs contemporains viennois s’animent, en musique, sur les murs et les sols de l’ancienne fonderie.

Show, effets lumineux et formes mouvantes

Pour ce premier spectacle, à l’affiche de ce nouvel espace parisien, on en prend plein la vue. Durant tout le show, les peintures colorées parent parois et plafonds. Dans le même temps, une multitude d’effets lumineux s’emparent des silhouettes des visiteurs. Chacun se retrouve recouvert de formes mouvantes, géométriques ou graphiques, de portraits, paysages, nus, dorures… En quittant L’Atelier, les réverbères de la rue Saint-Maur sont apparus bien fades.