Episode 4 de la « correspondance » entre 1 Epok formidable et Corridor Eléphant. C’est quoi déjà « l’Eléphant » ? Une maison d’édition et une revue (Niepcebook), qui font la part belle à « la photographie émergente ». Entre eux et nous, c’est une « correspondance » de vues et de points de vue. Avec des choix engagés et engageants. D’ailleurs pour ce 4e épisode, l’équipe d’1 Epok invite et incite à enlever le haut, puis le bas… Bref, à se mettre à nu et au nu.

A l’heure des réseaux sociaux

Il ne faut y voir aucun lien avec la canicule qui vient de s’abattre sur la France : la revue Niepcebook lance son appel à participation, pour son prochain numéro – le 12e -, auprès des photographes – amateurs ou confirmés, jeunes pousses ou déjà exposés -, sur le thème du… nu. Facile pour les uns, moins pour d’autres… surtout à l’heure où les réseaux sociaux ne voient pas d’un bon œil les « posts » de paires de fesses ou autres seins à l’air. Même quand le thermomètre flirte avec les 40°… Censure pour certains, « nettoyage d’usage » pour d’autres. Il n’en demeure pas moins que les Newton et Bourdin n’auraient pas pu tout montrer de leur travail s’ils avaient vécu au temps d’Instagram…

Un portfolio pleine page de 10 à 14 images

Retour à Niepcebook. La revue est donc en quête d’auteurs d’images de nu. Pour postuler, c’est simple : il suffit de faire parvenir à la rédaction (redaction@corridorelephant.com) un dossier de 15 à 30 photos en basse définition*, accompagné d’une biographie et d’une note d’intention présentant la démarche. Le tout avant le 27 juillet 2019. Ensuite, un jury composé de huit membres – Dunia Ambatlle, Fabienne Siegwart,  Jean-Paul Gavard-Perret, Pierre Leotard, Hormoz, Jennifer Lacourt, Jean-Luc Aribaud et Bruno Bret – va se réunir, faire son choix, délibérer et annoncer, le 2 septembre, la liste des dix photographes sélectionnés pour composer le n°12 de Niepcebook. Chacun de leurs travaux sera publié sous la forme d’un portfolio pleine page de 10 à 14 images, accompagné d’une interview-portrait. « Niepcebook est une revue en édition limitée, dédiée à la photographie contemporaine. Disponible en édition participative, c’est un bel objet, à l’impression soignée, numéroté et certifié par un cachet à froid », rappelle Pierre Léotard, patron de la rédaction.

Nudisme, naturisme et effeuilleuses…

Dans le dernier numéro de la revue 1 Epok formidable, le nu aussi était à l’honneur. Et pour cause : le thème de l’ensemble de ce n°2 était consacré à la « chair ». Mais lorsqu’il a fallu illustrer un article sur nudisme et naturisme, ce n’est pas la photo qui a été retenue, mais le dessin, avec une contribution signée Jacques de Loustal. En revanche pour le sujet sur les soirées burlesques de l’hôtel Nolinski, l’équipe d’1 Epok était en coulisses, au plus près des effeuilleuses…

*fichier jpg 1200 pixels pour le côté le plus long, 72dpi. Pas de pdf. Privilégier We Transfer ou TransferNow pour les envois.