Hier soir, on y était à l’inauguration de la librairie « Ici ». Installée sur les Grands Boulevards, ses mensurations font envie : 500 m2, 2 niveaux et quelque 30 000 livres dans les rayons. Pas mal.

Pas mal non plus les coins salon pour prendre le temps de feuilleter, lire, parcourir, le Café Coutume équipé du wi-fi et l’espace dédié aux rencontres et séances de signatures. Un agencement réalisé par le Studio Briand & Berthereau. Et un projet mené de bout en bout par Delphine Bouétard et Anne-Laure Vial. La première a dirigé le Virgin Champs-Élysées, la seconde était responsable du marketing chez Editis, puis des achats chez Amazon. Elles connaissent le job, le secteur, les auteurs, les éditeurs.

Copain de lycée, photo de classe et prof de maths

Il y avait foule pour cette déclinaison du « salon du livres ». Le gratin de l’édition, quelques journalistes et un copain de lycée : Frédéric Hocquard, « Adjoint à la Maire de Paris chargé de la vie nocturne et de la diversité de l’économie culturelle ». C’est son titre. On était ensemble en 2nde au lycée Montaigne, face au Luco. J’ai encore la photo de classe, sur laquelle nous avions tous posé autour de notre prof de maths, un matin de l’hiver 1985… Je vous la livre. A vous de trouver où se cache l’« adjoint à la maire »… Quant à moi… je porte des lunettes.

Rousseau, Palace et Gand Rex

On a aimé le mur de revues au sous-sol de la librairie, la diversité des ouvrages sélectionnés, la gaieté autour du buffet et le nom du traiteur – Rousseau -, raccord avec la lecture et la littérature. A l’heure où la fringue et la bouffe prennent le pas sur les salles de ciné et les librairies, il faut saluer le courage et l’audace d’ouvrir un espace culturel entre ce qu’il reste du Palace et le Grand Rex. « Le mois de décembre a été difficile », a reconnu Anne-Laure Vial dans son discours inaugural. La faute aux manifs ? Au manque de lecteurs ? Sans doute un peu des deux. Sur la première cause, le duo Vial-Bouétard n’y peut rien. Sur la seconde, à elles de surprendre, épater et fidéliser chaque visiteur.

Librairie Ici : 25, bd Poissonnière (IIe). Tél.: 01 85 01 67 30. Du lundi au samedi de 10 h à 20 h. www.icigrandsboulevards.fr