« Il ne suffit pas de dire, il faut faire. » C’était le credo de  l’architecte et designer Julio Bernadou, disparu en 2017. Souvent je repense à ces discussions que nous avions sur l’importance du verbe « faire », synonyme de création, transformation, concrétisation d’une idée, « passage à l’acte » disait-il aussi. Jeudi soir, à l’Hôtel de Ville de Paris, on célébrait justement ce « faire »…

Ne pas se tromper de côté…

Une fois arrivé au premier étage du bâtiment, il ne fallait pas se tromper de salon : à gauche, un panneau indiquait « Vœux du groupe Les Républicains et Indépendants ». A droite, « Remise des grands prix de la création de la Ville de Paris ». A droite toute !

Design, mode et « cloches tempérées »

Plus de 250 candidatures ont été reçues pour ce cru 2019, qui ne récompense que 6 créateurs dans les domaines du design, des métiers d’art et de la mode. 1 Epok a couvert l’événement parce que l’ami Germain Bourré a été primé. Il a décroché le prix dans la catégorie « design – talent confirmé » avec ses « cloches tempérées », conçues pour optimiser la conservation et offrir « des points de vue particuliers sur les produits ». A la tête de Germ-Studio, le Blésois dit avoir « un pied dans la Loire et l’autre dans la Renaissance ». Formé à l’Ecole supérieure d’art et de design de Reims, où il enseigne désormais, il a travaillé cinq années aux côtés du designer Jean-Marie Massaud, avant de créer son propre atelier à Paris, en 2005. Si dessin et dessein le questionnent, « le traitement du vivant » l’inspire. Il se passionne autant pour le culinaire que pour le végétal : « Travailler les racines me permet de fouiller le sens profond d’une matière » et d’accompagner aussi bien une marque agro-alimentaire qu’un chef étoilé ou un agriculteur.

Garçons en filles, tote bag Phildar et vinyle noir

On a aimé la ruée de certains invités vers les petits fours, les garçons habillés en filles, le tote bag Phildar de l’un, la tenue 100% vinyle noir d’une autre, les fausses fourrures et celui qui m’a demandé si j’étais bien « journaliste à Paris Match ». Enfin, on s’est marrés quand on a retrouvé l’ami Frédéric Hocquard – un copain de lycée ! – en Monsieur Loyal, sur l’estrade : c’est lui, en tant qu’adjoint à la maire de Paris, qui remettait les prix, assortis d’une prime de 10 000 euros pour les « talents émergents » et de 12 000 euros pour les « confirmés ». On aime les mécènes – ici, ils s’appellent Ville de Paris, Fédération française du prêt-à-porter féminin, Groupe Galeries Lafayette…-. Surtout lorsqu’ils soutiennent ceux qui « font ».