On est passé, hier soir, à la Galerie Wanted, Cité Dupetit-Thouars (Temple, ligne 3). Le directeur marketing et dir com’ de Citroën, Arnaud Belloni, avait donné carte blanche à une pléiade d’artistes pour créer des œuvres inspirées par les autos de la marque aux chevrons. Baptisé La traction créative, l’événement était organisé avec la complicité de La Société Anonyme, une agence qui accompagne les marques qui veulent… se démarquer.

CITROEN 2Dos nu, bottes, baskets et coup de foudre…

Côté petits fours, on était gâté. Champignons farcis, polenta, mini sandwiches, bricks, fondant chocolat… on a tout testé, tout aimé, « surtout les champignons », selon l’auteur des polas. Avis partagé par Thierry le golfeur, avec lequel on a refait le monde des greens. On a tenté d’aborder une fille d’1m84, avec dos nu et bottes, vu Margot mais raté Pascale, blagué avec Edouard et Arnaud, les serveurs dépêchés par Mojita & Bob, comptabilisé le nombre de baskets neuves aux pieds des invités, amorcé le relooking d’une femme en blanc et souffert pour celles qui portaient encore - en juillet - des collants noirs opaques. Mon complice de chronique a eu un coup de foudre - désolée pour les girls de sa fan zone qui l’inondent de SMS chaque jour… - pour une fille en jogging noir, chaussures de bateau blanches et manteau en cuir caramel : « un mix entre Marathon man, Liberté Oléron et Il était une fois dans l’Ouest », a résumé Comtesse, cinéphile à ses heures.

CITROEN 3Mojito, Nerval et Montesquieu

Enfin, un mot sur le barman : un vrai maestro ! On a repris du mojito. Si bien que le pro du cocktail s’est inquiété : « le verre a un trou ?! » En partant, on a défrayé la chronique en citant Montesquieu dans la cour… Si d’aucuns pensent que Gérard de Nerval est une marque de vêtements, je me suis demandé si d’autres ne confondaient pas l’auteur des Lettres persanes et De l’Esprit des lois avec… une nouvelle chaîne de boulangeries sans gluten.