Confessions de confinés # 21

 

Ils sont écrivains, musiciens, designers ou photographes. Ces « enfermés bien inspirés » parlent de leur confinement. Confessions en 3 questions et 1 photo... ou plus si l'envie leur en dit.

 

Patrick Jouffret, designer : « Il va falloir éviter le gâchis de temps sur des sujets futiles... »

 

Toujours inspiré par temps de confinement ?

P.J. : Oui, en reconsidérant un peu mes priorités. J'aime ce moment où le bruit ambiant s'est éteint. Ne reste que l'essentiel. Les idées qui naissent dans ce contexte me paraissent plus nettes.

En ce moment, je travaille essentiellement pour des marques qui vivent chacune différemment la crise. Certains projets ont été mis en attente, ce qui fait que l'on se concentre sur quelques sujets. Les échanges me semblent davantage posés. Ça me rappelle un peu les débuts de 360, l’agence de design que j’ai créée voilà 14 ans, mais avec plus de maturité. J'ai le sentiment de soigner chaque projet avec beaucoup d'attention et d'implication en retrouvant une lenteur.

L'expérience inespérée pour moi c'est la cohabitation avec mes enfants, trois garçons (12, 17 et 22 ans), qui sont venus vivre avec moi pendant ce confinement. On apprend l'organisation, on cuisine, des vocations naissent, on se confie, on partage. Ce contraste entre mes journées, qui n'ont pas rallongé, et la vie autour de moi, me donne envie de vivre plus encore ces moments. Il va falloir prioriser, éviter le gâchis de temps sur des sujets futiles... Pas besoin d'être tous les jours 100 % du temps ensemble à l'agence, créer des respirations... Rééquilibrer tout ça, lire de la poésie. Un beau projet.

La dernière image postée sur les réseaux dits « sociaux » ?

P.J. : Une petite animation du Vitaliseur de Marion, dessiné il y a trois ans. Le couvercle se soulève et laisse échapper de la vapeur.  Mais j'essaye de me détacher de ces réseaux : ils sont à la fois attirants, car fenêtre sur le monde qui nous est interdit, mais aussi tumulte qui empêche de vivre pleinement ces heures.

La priorité, une fois déconfiné ?

P.J. : Pique-nique à la plage avec famille et amis ! Me baigner. Jouer de la musique avec des amis et mon père.