On y était au vernissage de l’expo Dancing in the Street, consacrée au travail du photographe Peter Knapp, à la Cité de la mode & du design. Au menu : champagne, petits fours posés sur des tables lumineuses, hauts talons argentés pour certaines, parures de fourrure pour d’autres et dédicaces du livre Peter Knapp et la mode, publié pour l’occasion par les éditions du Chêne.

Courrèges, Cardin, Ungaro, Mugler…

Au total, une centaine d’images signées Knapp sont accrochées sur les murs de la Cité, jusqu’au 10 juin. Des photos qui montrent et racontent la mode des années 1960 et 1970. Tout au long du parcours, scénographié par l’architecte d’intérieur Vasken Yéghiayan, on part à la découverte de l’univers graphique et esthétique d’un artiste à la fois témoin et complice de l’émancipation des femmes. Face à son objectif, Knapp les veut et les voit audacieuses, décalées, libérées de toute contrainte. Habillées par Courrèges, Cardin, Ungaro, Mugler, il les met en scène et en page dans les magazines de mode, à commencer par le Elle dont il a été directeur artistique.

Extension de l’expo et conférences

A ne pas manquer : l’extension de l’expo, jusqu’au 30 avril, sur le parvis de la Gare de Lyon, ainsi que deux conférences en présence du photographe. La première, prévue le 14 mars à 18h45, retrace l’ensemble du parcours de Knapp. La seconde, programmée le 23 mai à 18h45, aborde les liens étroits qui unissent Knapp à la mode. Idéal pour enrichir sa culture gé’ et échanger avec celui qui trouvait ses pop modèles dans la rue, chez le coiffeur, lors de vernissages…