Couleur café

A force d’abuser sur le prix du café, les bistrots –parisiens notamment- vont voir leur clientèle fuir. S’enfuir même. Et ce d’autant que les machines à café et autres robots de pro passent à l’attaque. Pour inciter à boire son petit noir non plus au comptoir, mais chez soi ou au bureau. Ainsi U (voir photo), la dernière-née des Nespresso, nous ressemble-t-elle : « the U lives like you ! » dit le slogan. Instinctive, facile à utiliser, on la caresse –habile le tactile-, elle obéit. De son côté, Starbucks a créé sa première machine à capsules : le système « VerismoTM by Starbucks », vendu en ligne (sur www.starbucksstore.fr) et dans certains « salons de café » Starbucks. Enfin, Melody sera seule en scène durant tout le mois de décembre à L’Imprimerie, 16 rue Saint Merri à Paris. Qui est Melody ? La machine à café de Nescafé Dolce Gusto. Pendant un mois, la belle va poser et s’exposer, parée, décorée, métamorphosée par une quinzaine d’artistes et collectifs. Epoque formid’ ? Epoque surtout où l’on ne boit plus son café comme avant. Des chercheurs de l’université de Nantes s’intéressent de près au design alimentaire. Ils observent à la loupe nos nouvelles façons de boire et manger. Il y a fort à parier que, pour eux, le cas du café soit un cas d’école.