Os, ossatures, postures, mesures, démesures… tout illustre cette variation sur un même thème : à savoir celui de l’articulation. Articulation, c’est le titre choisi par les artistes, inventeurs, illustrateurs – ils sont tout ça à la fois et même plus… -, Olivier Kuntzel et Florence Deygas, pour l’expo qu’ils présentent jusqu’au 15 juin à la Galerie Joyce, au Palais Royal. Articulation aussi entre ce duo de talents complémentaires : il dessine, elle anime, il peint, elle assemble, il crée, elle fait bouger… le jeu entre eux deux parait sans fin.

Crayonnés, corps contorsionnés et feuilles de papier arrachées

Dessins, affiches, tableaux dans des cadres sans vitres – « comme à l’atelier » -, joyeuse bande de speakers anthropomorphes et bande-son signée Romain Turzi, tout invite à une drôle de balade. On flâne entre les objets, on s’arrête devant les crayonnés de corps contorsionnés, couchés dans l’urgence sur des feuilles de papier arrachées d’un carnet à spirales. Puis, tout à coup, un son. A moins que ce ne soit une voix qui s’échappe de l’un des speakers, qui semble papoter avec un autre. Quelle langue parlent-ils ? Pas clair… Le dialecte qui se diffuse dans la galerie leur est propre. On les observe. A moins que ce ne soit l’inverse… Fausses pistes ou vraies voies ? Mot à mot ou voix cassées ? Au visiteur de voir, de savoir.

Déambulation vagabonde, magie et poésie

Accrochage sans chichis et incitation à une déambulation vagabonde rythment cette expo. Une immersion en version XXS des trésors et curiosités que l’on peut voir dans l’atelier parisien du duo. Mais rien de frustrant pour autant. Il y a de la magie et une réelle poésie au milieu de ces créations singulières, posées, déposées, composées, avec vue imprenable sur le jardin du Palais Royal.

 Kuntzel+Deygas : Articulation. Jusqu’au 15 juin, à la Galerie Joyce : 168 Galerie de Valois. Paris 1er. Lundi à Vendredi : 12h00 – 18h30. Samedi : 14h30 -19h00.