Il s’intéresse aux poissons, aux pêcheurs, aux océans, à leurs profondeurs... Jacques de Loustal les peint aussi. Comme pour leur rendre hommage, les immortaliser. Voyageur et flâneur, il peut se retrouver un jour dans les Caraïbes, un autre dans le Sud de la France, un autre encore sur des plages d’Amérique latine ou à Moorea. La mer l’inspire. Si bien que sa nouvelle expo s’intitule Ultramarines. Elle réunit une trentaine de toiles et fixés sous verre dans la galerie Huberty & Breyne, à Paris, jusqu’au 8 janvier 2022. Un accrochage qui fait suite à celui réalisé, l’été dernier, à Dinard, dans la bien nommée… Galerie Vue sur mer.

Il encre avec un pinceau japonais…

Rue des sables, 2021 - Huile sur toile, 100 x 81 cm - Jacques de Loustal © Huberty Breyne

« J’ai trouvé une nouvelle manière de peindre », confie Loustal, l’inclassable. Bandes dessinées, carnets de voyages, illustrations et peintures : il s’exprime partout. Pour ses toiles, il travaille à partir d’une composition au fusain, qu’il encre ensuite avec un pinceau japonais – « très fluide » -, avant d’y apposer des couleurs. Des couleurs avec lesquelles il se sent « plus libre », « car les formes et autres délimitations sont déjà faites ». Parmi ces peintures, se détache « un très grand format » (100 x 150 cm). « Je n’ai jamais rien peint d’aussi grand ! » Et pour cause : « Avant, je limitais les formats au volume du coffre de ma voiture. Maintenant, la galerie s’occupe du transport… » Et ça change tout ! Quant aux fixés sous verre, « il s’agit de peindre le noir à l’envers, sur le dos du verre, puis mettre les couleurs en aplat et quand on retourne, la peinture offre un rendu que j’aime beaucoup, à la fois brillant et lumineux », explique Loustal. Une technique qu’il a ramenée d’échappées africaines – des voyages encore… - et qui remplace la sérigraphie d’hier, qu’il affectionnait.

Watching the birds, 2021 - Huile sur toile, 97 x 146 cm - Jacques de Loustal © Huberty Breyne

Une compilation Loustal et Paringaux

L’autre actu de Loustal, c’est la sortie de l’intégrale des albums qu’il a réalisés avec son complice, le scénariste Philippe Paringaux. Ils se sont connus à la fin des années 1970, à la rédaction de Rock & Folk. Le courant est passé. Ils ont associé leurs crayons, leurs regards, leurs idées, dans les colonnes du journal (À suivre) , puis dans le cadre de romans graphiques, dont le meilleur du meilleur vient de sortir en librairie. Une compilation de près de 400 pages, intitulée La note bleue et autres récits (Casterman). Enfin, après la mer, place à la montagne : les  habitués des autoroutes Paris-Rhin-Rhône peuvent désormais découvrir, au fil de leurs trajets, quelque 82 panneaux touristiques signés Loustal. L’artiste a eu carte blanche pour incarner Savoie, Haute-Savoie, Drôme, Isère, sans oublier les Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc. Une autre impression de l’évasion.

----

Loustal, Ultramarines : jusqu’au 08/01/2022 à la galerie Huberty & Breyne, 36 av. Matignon, Paris 8e – Du lundi au samedi, de 11h à 19h.