Bouffe belge, design aux tonalités néerlandaises et expo ciblée sur l’Estonie : direction le grand Est, cet automne à Paris. D’abord à la librairie Appétit, avec le bouquin de Sylvie Da Silva, Bienvenue à Bruxelles (Mango), qui réunit une pléiade de recettes de… là-bas. Le soir de la signature de l’auteur, il y avait du local au menu, avec notamment quelques douceurs sucrées de la maison Dandoy. Dandoy qui aura son premier corner parisien, le temps des fêtes de Noël, en décembre prochain, au Lafayette Gourmet.

Canapé, fromage et vin blanc

Autre escale, autre découverte : la boutique de tissus Rue Hérold se fait désormais éditeur de pièces de mobilier. Premier essai avec le canapé baptisé Détendonsnous et la banquette Laylow, dessinée par Raphael Navot. Au fait, c’est qui ce… Navot ? Un designer installé à Paris, mais formé à la prestigieuse Design Academy de Eindhoven. Sur la rive droite de la Seine, on lui doit notamment le Silencio, en collaboration avec David Lynch, ou encore le flambant neuf Hôtel National des Arts et Métiers, dont le roof top a attiré people et curieux, cet été. Le soir de la présentation de son canapé, dans la boutique de la rue Hérold, c’était « fromage et vin blanc ». On est entrés, on a regardé, on a apprécié, puis on est partis squatter le comptoir de chez Champeaux, pour un Negroni… cher au patron.

Street art, sauna et igloo

Enfin, un vent d’Est souffle aussi sur la Cité de la mode & du design. A partir du 8 décembre et jusqu’au 21 janvier 2018, place à la Loov Kultuur « made in » Estonie. Au programme : mode, design, mais aussi photo, ciné, street art et même sauna dans un… igloo.