« Partir à la rencontre des goûts du monde. » C’est la promesse du chef Alain Ducasse avec son nouveau resto Spoon, installé au pied du palais Brongniart, place de la Bourse, à Paris. Un Spoon 2, car il y a eu une génération 1 à l’orée des années 2000. On y était, le soir de l’ouverture « officielle » de cette nouvelle adresse. C’était la veille de la sortie en salle du film que Gilles de Maistre consacre au cuisinier landais multi-étoilé : La Quête d’Alain Ducasse.
Negroni, complices et « saison 2 »
Le big boss était là. Discret, mais présent. Quand on lui reproche d’être parfois un peu loin de ses fourneaux, pour la renaissance de son Spoon, Ducasse a tenu à faire escale à Paris. Pour boire un Negroni, son cocktail préféré, voir ses amis, recevoir à sa table cuisiniers, complices ou encore l’architecte Jean-Michel Wilmotte, auquel Ducasse a confié l’agencement de ce Spoon « saison 2 ».
Negroni, épices et baptême au champagne
On a aimé le champagne, le Negroni « maison » et la carte autant métissée qu’épicée. Car les saveurs viennent aussi bien de Taïwan que du Brésil. Bref, le « patron » surprend une fois de plus. Moi, c’est un choc entre deux plateaux qui m’a le plus surprise et les coupes qui se sont renversées sur ma veste : j’ai pris ça avec le sourire, car un baptême au champagne, ce n’est pas tous les jours. Il faut dire qu’il y avait foule sous l’ancienne salle des marchés : les potes du boss, quelques figures du petit monde de la gastronomie, mais aussi une pléiade de journaleux venus en curieux, en fans ou pour se ruer sur les petits fours de celui qui reste l’un des meilleurs ambassadeurs de la cuisine « made in France ». Même s’il apprécie les boissons à base de… Campari.
Spoon : palais Brongniart, 25 place de la Bourse, Paris 2e. Tél : 01 83 92 20 30.