Du design sinon rien

Aujourd’hui, tout est « design ». Dans la mode, la pub, au supermarché, chez le concessionnaire automobile, à l’hôtel, même chez le pâtissier… partout on nous (sur)vend du design. Toutefois, en marge de ce phénomène de mode et du mot « design » devenu adjectif dans la bouche des princes du marketing, quelques sociétés ont compris l’atout du savoir-faire et de l’œil du designer pour créer. Pour innover. La preuve : le nombre de compèt’ destinées à draguer, attirer, voire embaucher les jeunes pousses ne cesse d’augmenter. En ce début mars, Audi, Dyson ou encore Electrolux communiquent sur les concours qu’ils organisent à destination des étudiants en design, designers ou ingénieurs débutants. Le groupe Pearson recrute même dès le lycée avec ses Pearson design awards, qu’il mène en partenariat avec l’EEGP, l’école des créatifs basée à Angers, qui prépare aux métiers des arts graphiques, de l'infographie et du graphisme publicitaire. Ce nouveau concours de design graphique est ouvert à tous les lycéens en classe de Terminale. Le cadeau promis au gagnant ? Une bourse d'études de deux ans, d’une valeur de 9 960 euros, pour décrocher le BTEC Higher National Diploma in Art & Design à l’EEGP. Ça motive dans notre époque en crise, mais si formidablement « design ».

© Dyson