« J’vais voir où est l’écran », a dit d’emblée une invitée. C’était aux environs de 19h30, hier, dans la cour du Crédit Municipal – « chez ma tante » -, transformée en jardin et bar éphémères pour l’été. Avec écran géant planqué, demi-finale de l’Euro obligeait… C’est ici que les organisateurs de Paris Design Week – du 3 au 10 septembre – ont souhaité convier journalistes, designers, exposants de Now ! Le Off… histoire de les mettre dans le bain avant la coupure des vacances.

MA TANTE 2Tables acidulées, champagne rosé, Kate et son skate…

Ambiance champêtre, donc. Et colorée : tables de jardin acidulées, lunettes aux verres foncés mais montures blanches – offertes par la maison de champagne Jacquart -, verres multicolores en forme de cubes, supporters avec maquillage tricolore sur le visage… On a apprécié le champagne rosé, aimé Kate et son skate, papoté avec Franck Millot – fan de Barbès – , vu Stéphanie et Marie-Jo. Pour l’édition 2016 de Paris Design Week, on nous a promis des jeux de pistes à travers la capitale, du « slow design », des illuminations, une centaine de jeunes talents à la Cité de la mode et l’inauguration du très attendu showroom Empreintes, un concept store de 600 m2 dédié aux métiers d’art, dans le « Haut-Marais ».

MA TANTE 3Rues vides et bistrots bondés

En partant, les rues étaient vides, les bistrots bondés, les supporters des Bleus motivés. Le sous-sol du Monoprix du boulevard Saint-Michel était déserté. Seuls quelques retardataires se précipitaient sur les derniers packs de bière en stock. Depuis, il paraît qu’« on a gagné »…