Ils sont une vingtaine. Tous étudiants en création industrielle, à l’ENSCI-Les Ateliers, premier établissement français d’enseignement supérieur public exclusivement consacré au design. En 2024, cette école parisienne – située dans le quartier de la Bastille - s’est hissée au premier rang du classement des « écoles de design » du Figaro Étudiant. Dans le cadre d’un partenariat avec le salon EquipHotel Paris 2024 – rendez-vous bisannuel et international de référence pour les professionnels de l’hospitality -, les vingt jeunes mobilisés ont réfléchi aux nouvelles façons de vivre et recevoir dans l’hôtellerie et la restauration. Durant quatre mois – d’octobre 2023 à janvier 2024 -, ils ont planché sur « les hospitalités de demain ». L’idée : laisser libre cours à leur imagination, à partir de quelques mots proposés pour amorcer leur recherche. Le tout guidé par Stéphane Villard, designer et directeur de projet à l’ENSCI-Les Ateliers, Patrick de Glo de Besses, designer et directeur associé de l’atelier de projet ENSCI & EquipHotel, et Camille Chambon, coordinatrice pédagogique. Ce trio a accompagné les jeunes, au gré de deux rendus intermédiaires.

Vingt projets singuliers

« Osons ! » Tel est le thème du salon EquipHotel Paris 2024, prévu du 3 au 7 novembre, Porte de Versailles. Une édition inspirée par « l’audace collective » et l’esprit d’équipe. D’où ce partenariat inédit avec l’ENSCI-Les Ateliers. « Ni études de marché, ni cahier des charges n'ont été imposés en amont. C'est donc par intuition, par intérêt ou par nécessité que ces jeunes créateurs et créatrices ont choisi les contextes de leurs propositions. Chaque projet a consisté à définir une programmation de lieu, de services parfois, et à l'illustrer par une proposition d'aménagement pour de l'architecture intérieure et/ou extérieure », explique Stéphane Villard. Vingt jeunes talents se sont engagés dans cette aventure. Le résultat : vingt projets singuliers, sensibles au développement durable, qui font l’objet de vingt vidéos qui seront diffusées sur le salon EquipHotel Paris 2024, en novembre prochain. Un écrin de « pro » pour une jeunesse qui donne le ton.

« Village vagabond » et « chapiteau culinaire »

De la totalité des travaux des étudiants émanent cinq « univers » : « Nouveaux horizons », « Lieux en transition & interstices », « Espaces thématisés », « Hospitalité publique » et « Extensions ». Autant de libellés qui invitent à l’évasion autrement. Ferme, rooftop, friche industrielle, tiers lieu, centre-ville, campagne, bureaux inoccupés... les jeunes ont eu carte blanche pour le cadre de leur projet. Même scénario concernant les usages : dormir, se restaurer, travailler, cuisiner, rencontrer, prendre soin, se cultiver... Ce qui a inspiré aux étudiants, des projets personnels, en version très originale, où l’hospitalité s’incarne aussi bien au cœur de la campagne que dans un camping flottant, un « village vagabond » ou autre « chapiteau culinaire »... Julie Granjon a ainsi imaginé la double vie d’une grange au milieu des vignes, capable d’héberger à la fois des voyageurs et des vendangeurs, mais aussi de les réunir, le soir, autour d’une même table. Quant à César Lardon, pour lui, « recevoir », c’est investir des édifices religieux, en aménager certains espaces, et créer ainsi tout un maillage du territoire sur une appli (projet OTIUM- vidéo ci-dessus). Autre exemple : Lucile Chénais implante une immense table d’hôtes au cœur d’une cour du XIe arrondissement de Paris, qui mêle habitations et ateliers d’artisans d’art. Ce parti pris vise à réunir riverains, citadins et curieux, le temps d’un repas, buffet ou autre cocktail de vernissage, où chacun est servi dans des assiettes, coupes, coupelles, verres... créés in situ. Une façon de tester ces objets avant d’en faire éventuellement l’acquisition. Une façon également d’incarner et promouvoir un circuit ultra court. Plus insolite : Maël Masson a pensé « un habitat sur la mer », où il va jusqu’à utiliser notamment des rebuts de voiles de bateaux pour concevoir un chapelet d’îlots sur l’eau. Lïa Gauthier, pour sa part, croit à une hospitalité qui fédère autour de la musique, avec hébergement, bar, artistes en résidence, studio d’enregistrement, disquaire, salle de concert…

Sans frontières

En suivant la progression de ces travaux depuis octobre 2023, 1 Epok a pris le pouls de cette jeunesse vivante, vibrante, créative, inventive. Pour ces étudiants, raisonner durable, c’est comme une évidence. Quant aux solutions d’hébergement, ils les voient sans frontières, ouvertes à tous. Le voyage, ils l’imaginent loin, si l’on part longtemps, mais plus proche si l’on ne s’évade que quelques jours. La restauration, ils la préfèrent locale, de saison, faite maison et facile à partager. Quant à la nature, elle est omniprésente, jusqu’à l’interstice qui peut séparer deux immeubles. Nés à l’orée des années 2000, ces jeunes rêvent d’autres « choses ». Ils le disent, le montrent, le démontrent. En novembre prochain, ils exposeront leurs travaux à EquipHotel Paris 2024. L’occasion d’ouvrir le dialogue avec les professionnels de toutes les hospitalités. Et plus, si affinités.