C’est l’histoire d’une rencontre. Françoise Sauvage voulait poser des mots sur son parcours et ses engagements. Bonne pioche : les portraits d’êtres singuliers m’intéressent depuis longtemps... Nous ne nous connaissions pas. Une amie nous a présentées. Nous nous sommes vues, revues, découvertes, apprivoisées. Le courant est vite passé, malgré les quatre décennies qui nous séparent : elle est née en 1929, moi en 1969. Mais nous avons quelques points communs : la vie sur la rive gauche parisienne, des vacances au Pouliguen, le goût de la route et des voyages…

La mort, même pas peur !

Membre de OLD’UP, « association de vieux, par les vieux, pour les vieux », Françoise Sauvage a souhaité témoigner pour porter la parole de ces personnes dites « âgées ». Celles et ceux qui, une fois à la retraite, ont une autre vie devant eux, souvent plus longue que leur jeunesse. Enjeux liés au couple, à la famille, au vieillissement, à la spiritualité, à la transmission… tout y passe. Même la solitude. Et la mort, même pas peur ! Françoise Sauvage en parle sans rien redouter de ce « dernier voyage ». C’est ça, l’esprit OLD’UP : « Une libre parole laissée aux vieux pour construire avec eux une société où ils auront leur juste place. » Ce que Françoise Sauvage aurait envie de demander, aujourd’hui, à Emmanuel Macron ? « Si vous faisiez une révolution, quels seraient vos objectifs ? »

Le portrait d’une femme libre, vive et vivante

Se voir pour « faire » un livre. L’aventure était éditoriale, mais surtout humaine. Un cheminement ponctué de rires, sourires, souvenirs. Avec des rendez-vous réguliers, chez Françoise Sauvage, à Paris, au cœur de la Plaine-Monceau, durant le printemps et l’été 2023. L’idée : la questionner. Dérouler le fil de de sa vie, avec ses joies, ses épreuves, ses routes, ses déroutes, ses années passées à la direction de Sciences Po, et mettre en parallèle ses convictions, son regard sur la place des vieux aujourd’hui et le rôle qu’ils peuvent jouer dans la société. Le tout sans tabou. Avec un ton juste pour un témoignage fort. Le livre brosse ainsi le portrait d’une femme libre, sincère, directe, vive et vivante. Il rappelle aussi que la France vieillit : le pays compte 6,8 millions de personnes âgées de plus de 75 ans, dont 30 000 centenaires. Quant à l’espérance de vie, selon l’Insee, elle sera de 84 ans pour les hommes et de 91 ans pour les femmes, d’ici à 2050.

----

Vieillir debout, par Françoise Sauvage et Anne Eveillard – Fauves éditions / collection OLD’UP – 12€ - En librairie à partir du 3 novembre 2023 et ICI aussi.

Extrait à lire par ICI