© Mathieu Bonnevie

L’art et Ruinart, c’est une affaire qui dure. Chaque année, la maison de champagne fondée en 1729 - et donc la plus ancienne - ouvre ses portes à des artistes contemporains. L’idée : leur donner carte blanche pour réinterpréter une édition limitée, tout en se référant aux valeurs de Ruinart, à commencer par son engagement face au changement climatique. Un cadre qui a déjà inspiré des talents tels que Jaume Plensa, avec une sculpture en hommage à Dom Ruinart, Liu Bolin avec des mises en scène photographiques ou encore David Shrigley avec une série de dessins réalisés lors d’une résidence en Champagne en 2020. En 2023, place à Eva Jospin. L’artiste, qui travaille le carton – « matériau pauvre, que l’on peut se procurer facilement » - a imaginé une installation immersive, baptisée Promenade(s) en Champagne. Celle-ci évoque et raconte « la richesse du terroir champenois et la précision des gestes des professionnels transmis à travers le temps ».

© Joseph Jabbour

© Flavien Prioreau

« J’ai parcouru le vignoble et découvert les crayères »

© Laure Vasconi

Palais de Tokyo, cour carrée du Louvre, vitrines des boutiques Dior, galerie Beaupassage, parc du Domaine de Chaumont-sur-Loire, musée de Giverny ou encore musée de la Chasse et de la Nature, Eva Jospin n’en finit pas de diversifier ses terrains de jeu. Cette fois-ci, l’ancienne pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, également diplômée des Beaux-Arts de Paris, livre sa vision du terroir de la maison Ruinart. Elle porte ainsi un nouveau regard sur la Montagne de Reims. Une perception tel un paysage en coupe, avec ses strates naturelles, réelles, temporelles. « Lorsque je me suis rendue en Champagne, j’ai parcouru le vignoble, découvert les crayères. J’ai deviné les passages et les correspondances qui unissent ces deux mondes. Je m’en suis inspirée », confie Eva Jospin. Un processus et une quête artistique qui ont engendré un ensemble de hauts-reliefs, dessins et broderies qui s’articulent autour d’un Carmontelle, rouleau de papier tendu entre deux bobines, typique du siècle des Lumières et, ainsi, clin d’œil au XVIIIe qui a vu naître la maison Ruinart. Des crayères souterraines aux racines et entrelacs des vignes, du sacre des rois de France dans la cathédrale de Reims à l’anoblissement de la famille Ruinart sous Charles X, de la reconversion en caves des anciennes carrières de craie à l’engagement pour la biodiversité, Eva Jospin a puisé dans la richesse d’une terre. Un territoire à part, où savoirs et savoir-faire s’apprennent, se comprennent, se transmettent. Le résultat : une installation tel un paysage, où l’artiste restitue les cycles de l’histoire et du végétal dans la fabrication du champagne. « En sculptant le carton, je me livre à un processus patient, parfois fastidieux, qui permet de donner vie à une création singulière, à l’instar du champagne élaboré à partir de simples grains de raisin. »

© Laure Vasconi

Invitation au voyage

Du 10 au 12 mars 2023, Promenade(s) en Champagne prend ses quartiers au Carreau du Temple, à Paris. Une invitation au voyage à la fois dans un territoire en miniature et dans l’univers artistique, poétique, unique d’Eva Jospin. Une autre dimension où dextérité, habileté, endurance sont de mise dans la découpe au scalpel d’une forêt de carton comme dans la taille de la vigne au sécateur, dans le façonnage des strates d’un décor comme dans l’assemblage des vins clairs. Les modes opératoires se ressemblent, se répondent, relèvent d’une même exigence. Parallèlement, l’artiste a imaginé une édition limitée autour d’un jéroboam de Blanc de blancs - assemblage de vingt-cinq à trente crus de Chardonnay -, cuvée emblématique de la maison Ruinart. Eva Jospin a transformé le coffret en bois qui referme le flacon. La bouteille se pose ainsi au cœur d’un décor miniature de crayère, sculpté dans des strates de carton, en référence à la fabrication du champagne et sa fermentation à l’abri de la lumière. De l’art et du rare : cette édition ne compte que 25 pièces, signées et numérotées. Une curiosité également exposée au Carreau du Temple, où des expériences immersives, gastronomiques et œnologiques sont au programme. Pour y accéder, pensez à réserver (1).

(1) À voir: Promenade(s) en Champagne, par Eva Jospin : du 10 au 12 mars 2023 au Carreau du Temple - 4 rue Eugène Spuller, Paris 3e – Réservation : www.ruinart.com

À savoir : Jéroboam Blanc de blancs Eva Jospin, édité à 25 exemplaires : 3 500 €

© Mathieu Bonnevie