La maison Pierre Frey n’en finit pas de fêter la sortie du Bottin Mondain. Hier soir, dans son showroom parisien de la rue du Mail, il y avait foule pour commenter la couverture de l’édition 2017 du célèbre annuaire, parée d’un imprimé lié à une création de Janine Janet, réalisée en 1942 pour Pierre Frey.

Inspirés par les pensées...

On a aimé le bar, planqué en haut de trois marches. Idem pour le buffet, planté au milieu des tissus. Quant aux petits fours, ils étaient inspirés par… les pensées. Non pas celles de Pascal, mais celles des jardins. Des fleurs, donc, en accord parfait avec certains motifs des collections de tissus, tapis, papiers peints du showroom.

Visage pailleté et chignon crêpé

Parmi les invités : le gratin du Bottin. Des comtes, des comtesses… Une curiosité au visage pailleté, une chignotée-crêpée-laquée, des foulards dans le col, des chevalières, des « ma chéries » à la pelle, des talons hauts, des jupes courtes, un décadent duo en jeans : Comtesse & moi…

Les souffrances du jeune stagiaire...

Puis, on a refait le monde avec Lorraine Frey. Séance souvenirs et fous rires aussi avec Dorothée Demey, Pierre Sauvage, Guillaume de Seynes, à l’évocation de l’extravagante et fascinante Véronique Lopez, entre mythe et icône dans le petit monde des attachés de presse. D’aucuns la surnomment « la Anna Wintour de la com’ », mais reconnaissent avoir tout appris avec elle. D'autres racontent que débuter chez cette PR, figure influente de Paris, pouvait parfois ressembler aux moments les plus croustillants du Diable s’habille en Prada. Les souffrances du jeune stagiaire… rien à voir avec Werther. Rue du Mail, hier soir, personne n’a cité Goethe. N’est pas Roland Jaccard qui veut…

Escaliers du métro, plus beaux atours et baisemain

A l’issue de cette bouffée d’air Frey, le silence de la Cour Carrée plongée dans la pénombre a servi de sas avant les escaliers du métro. En sous-sol, adieu les petits fours, les plus beaux atours et le baisemain. Retour à la réalité entre fêtards éméchés, fraudeurs sans ticket, vraies fausses princesses et faux vrais chevaliers.