PATTI SMITHPour 1 Epok, le photographe Maxime Champion se souvient de son premier album. C’était Horses de Patti Smith. Il avait pris le train jusqu’à Rennes pour l’acheter…

« C'est très précisément à l'âge de 12 ans que j'ai commencé à développer une vraie passion pour les stéréos. Nous étions en 1980 et je pouvais passer des heures à regarder l'aiguille de la Shure V15 type IV, de la platine Thorens TD 145 MKII de mon père, creuser les sillons des galettes vinyles. Un jour, en 1982, il m'a offert pour mon anniversaire cette chaîne fraîchement remplacée. Je n'avais aucun disque. Je confesse qu'à l'époque, je m'intéressais plus au moyen de reproduire la musique qu'à la musique elle-même. Je suis donc parti en train à Rennes, capitale de la province dans laquelle je résidais alors et seul endroit possible pour trouver un vrai disquaire.

« Ma mère ne m'aurait jamais laissé sortir avec des ceintures cloutées »

J'ai choisi mon premier LP à sa pochette. Horses de Patti Smith. Mon grand pote de l'époque était punk, il voulait me fourguer les Stranglers ou Dead Kennedys. Ma mère ne m'aurait jamais laissé sortir avec des ceintures cloutées et, de toutes façons, je trouvais la grande chemise blanche de Patti incroyablement rock. Je ne le savais pas à l'époque, mais cette pochette a été faite par Robert Mapplethorpe. Icone de la photographie, qui a partagé un temps la vie de la chanteuse. Bien des années plus tard, je suis devenu photographe ».