1 Epok a vu la série Cannabis avant sa diffusion les 8 et 15 décembre à 20h55 sur Arte…

Cannabis (1-3)D’emblée, le ton est donné : une attaque, en pleine nuit, d’un bateau bourré de cannabis. Ça se passe en Espagne et la came piquée appartient à l’inquiétant El Feo. Pendant ce temps, en France, dans la Cité de la Roseraie, Shams et le sulfureux Morphée attendent la fameuse livraison d’Espagne. En vain…

Cannabis (4-6)Villas, T2, guetteurs et dealers

La suite, c’est une immersion dans le trafic de cannabis entre Marbella et Villiers, où l’on passe de villas somptueuses aux T2 de banlieue, sans escale. Ou si peu. Comme la berline qui sert de bureau à Morphée, les planques pourries des guetteurs ou encore les couloirs d’une mairie où, là aussi, les dealers font peur. Caïds, petites frappes, mères de famille, politiques… le cannabis les touche tous. Il offre le luxe aux plus cyniques, il tue les naïfs, il révolte les résistants.

Cannabis (1-3)William Friedkin, Claire Denis et Fritz Lang

Casting impec, scénario au cordeau et réalisation digne d’un long métrage pour le grand écran. « Avec la chef opératrice, Jordane Chouzenoux, on avait des références très variées, elle plutôt des séries, moi plutôt des films, de William Friedkin à Claire Denis en passant par Fritz Lang… La multiplicité des personnages, des territoires, des langues, nous offrait la possibilité de changer régulièrement de ton », confie la réalisatrice Lucie Borleteau. Un parti pris qui donne du rythme, tient en haleine et rend accro aux six épisodes. A voir les 8 et 15 décembre à 20h55 sur Arte. A revoir sur Arte+7.