Ancien rédacteur en chef de L'Expansion, Daniel Lacotte se passionne depuis toujours pour la langue française. Il en fait des livres et même des dictionnaires. Le petit dernier aborde le "français truculent".

9782035917409-001-X_0

La langue française l’inspire. Ingénieur de formation -il a fait les Arts et Métiers- et docteur en sciences physiques, Daniel Lacotte a toujours écrit. En 1975, il se débrouille pour croiser la route de Jacques Prévert, alors domicilié à Omonville-la-Petite, dans la Manche, département dont Lacotte est originaire. Une autre rencontre déterminante : celle avec Philippe Soupault, figure emblématique du surréalisme. Toutefois, en marge de ses premiers recueils de poésies, c’est vers la presse que Lacotte se dirige d’emblée. Le Monde, Les Echos, Sciences et Avenir, La Tribune, Panorama du Médecin, L’Expansion… il a signé dans bon nombre de titres.

D’Abattis à Zozo, en passant par Carabistouilles

Aujourd’hui, à 64 ans, il continue d’écrire, « environ dix heures par jour », confie-t-il tout en commandant un deuxième café au Danton, un bistrot parisien du carrefour de l’Odéon. Ses feuillets ne se destinent plus aux journaux, mais à l’édition. Avec une prédilection pour les dictionnaires et les livres sur l’histoire de la langue française. Son petit dernier s’intitule Dictionnaire insolite du français truculent (Larousse). On y trouve une sélection de 600 mots et expressions connus, méconnus, inconnus qui, tous, en disent long sur leurs origine et sens caché. D’Abattis à Zozo, en passant par Carabistouilles et Rouflaquette, il y en a pour tous les goûts. Sans oublier les Fier comme un pou, Allonger le compas ou autre Quart d’heure de Rabelais, qui content et racontent notre langue « avec jubilation et rigueur », résume Lacotte. Un amoureux des mots qui circule à vélo dans Paris, vit sans portable, mais se dit très connecté, notamment à Gallica. Il n’en demeure pas moins que chez lui, dans le 12ème, il a une collection d’une cinquantaine de dictionnaires et des livres partout, « mais classés par thèmes, puis par ordre alphabétique ». Là, c’est l’ingénieur qui parle. Quant à l’écrivain, il est déjà en train de peaufiner de nouveaux textes. Son prochain bouquin sortira aux éditions Omnibus en mars 2016, à l’occasion de la Semaine de la langue française. Son titre ? Déjà tout un programme dans notre époque si formidable : Dico pour épater la galerie.