STYLE COUNCILSuite et fin de l’épopée « Margareth » du mélancolico-nostalgique Bruno Comtesse. L’occasion pour le photographe d’évoquer Café Bleu, son premier album du Style Council, groupe britannique formé en 1983 par Paul Weller (ex The Jam) :

« Début des années 1980. Je rencontre les frères Bolognini, tous deux chauffeurs chez Milou, les cars loges les plus en vogue de l’époque -formidable- et aussi… les seuls. Laurent, le plus âgé, avait pour habitude d’organiser des goûters au Bloody Mary. Ça l’avait vite rendu populaire dans le milieu. Un soir, alors qu’ils me ramenaient en camion rue Fontaine, je leur fais écouter la cassette d’Everything But The Girl. Laurent me dit : « tu devrais écouter ça, c’est le nouveau groupe de Paul Weller ». Il insère la cassette du Style Council dans l’auto-radio. A Paris, Laurent avait eu l’occasion de côtoyer les Jam, ce qui lui conférait une certaine autorité en matière musicale.

Nous finissions le Bloody Mary du goûter…

Dès le second morceau, je retrouve ce qui m’avait tant plu dans Eden : la douceur. Après une demi douzaine d’années punk et bruyantes, nous aspirions au calme. La cassette se déroulait pendant que nous finissions le Bloody Mary du goûter. Soudain, la voix de Tracey Thorn surgit du tableau de bord, avec une chanson plus mélancolique que toutes celles d’Eden : The Paris Match. « I’m only sad in a natural way… »

J’avais ma bande son pour le voyage dans l’Aisne

« Je croyais que t’aimais cette chanteuse… » Vincent, le plus jeune des Bolo’, retourne aussitôt la cassette, saisissant le faux pas. Par contraste, la voix de Weller me parut enjouée et la guitare tout en sensualité. Merci les Bolo’ ! J’avais ma bande son pour le voyage dans l’Aisne. Grace à eux, j’ai pu fredonner « You’re the best thing » dans le creux de l’oreille de Jill Reeves, une collègue de Margareth. Jusqu’à ce qu’Interflora retrouve sa trace au fin fond de Laon et lui livre un énorme bouquet de roses rouges. Un présent qui ne venait pas de moi… »