Bouffée d'RER

A trop vivre planquée entre le Panthéon et le Jardin des plantes, j’en oublie parfois que La Courneuve n’est qu’à cinq stations de RER du Luxembourg. En allant ce week-end au salon Maison & Objet, j’ai eu droit à ma piqûre de rappel.

Station Saint-Michel, un type en manque de tout a fait des pieds et des mains pour passer en même temps que moi dans le portillon qui permet d’accéder au quai. Il n’avait pas de ticket. Mais, une fois sur l’escalator, il a dégainé –quasiment comme un flingue- un téléphone portable cent fois plus performant que le mien.

Plus insolite encore : ces jours de salon pour branchouilles en vadrouille sont l’occasion de voir de vrais sacs Vuitton, Gucci, Prada & co dans le RER. Les rames ressemblent à ces navettes qui, autrefois, emmenaient les VIP de la gare d’Orry la ville jusqu’à l’hippodrome de Chantilly, le jour du prix de Diane. Faussement chic mais vraiment exotique.

Enfin, sur le quai de Villepinte, en attendant le train du retour, une SDF a voulu récupérer mon pass presse pour entrer, à son tour, dans le Parc des Expos. Pas de problème. Après tout, la cantine où s’empiffrent mes confrères journalistes peut aussi accueillir une quadra qui n’a rien bouffé depuis deux jours. Parce que l’on vit une époque formidable.