Déconfiné ! Ça y est : on y est ! Gars et filles picolent sur les bords du canal Saint-Martin ou sur les escaliers montmartrois, d’autres abandonnent masques et gants dans les sous-bois de Fontainebleau… On se lâche et ça se relâche du côté des fameux « gestes barrières ». Au Monop’, on achète masqué, mais ça se frite dans la file d’attente, touche-touche oblige. Et sur les plages ? Bientôt une nouvelle marque de bronzage sur les tronches (plus grande que celle laissée par les Wayfarer) et des marchands malins qui vont troquer le bikini, inventer le trikini ou faire passer le masque pour un string, à moins que ce ne soit l’inverse… Curieux chaos au milieu duquel une offre culturelle commence à repointer le bout de son nez. « Petits » musées, librairies, galeries… on a de nouveau le droit d’entrer. Par petits groupes : c’est déjà ça. A Paris, Polka fait partie de la liste à nouveau en piste. Avec une expo photo judicieusement intitulée « Foule sentimentale », histoire de rompre avec l’« ultra moderne solitude » de laquelle on sort, essoré, vidé, cabossé.

La vie avant le gel « hydro-alcoolo »…

Qui dit « foule », dit visages, figures, terrasses, bistrots, salles de concert, plages, manifs… Autant de sources d’inspiration pour des images qui racontent la vie. Celle d’avant. Avant la trouille,  le masque, le gel « hydro-alcoolo », les attestations, la suspicion… Mais qui dit « foule », dit aussi expo collective. La galerie Polka  a puisé dans son propre fonds et accroché des tirages signés Bernard Cantié, Richard Dumas, Elliott Erwitt, Bruce Gilden, Alexander Gronsky, William Klein, Yves Marchand & Romain Meffre, Joel Meyerowitz, Daido Moriyama, Janine Niépce, Claude Nori, Jean-Marie Périer et The Anonymous Project. Esprit d’équipe au menu. Belle affiche au programme. Visites du mardi au samedi de 14h30 à 18h30 et sur rendez-vous, comme chez le médecin ou le coiffeur. Pas plus mal pour éviter… le bain de foule.

« Foule sentimentale » : jusqu'au 4 juillet 2020. Polka : Cour de Venise, 12 rue Saint-Gilles, Paris 3e. Tél : 01 76 21 41 30. Et aussi : www.polkagalerie.com