Nom de code : BB. Non, rien à voir avec Brigitte… BB, c’est le nouveau « Bar Botaniste » du Shangri-La parisien. « Botaniste » ? Parce que ce bar à part se veut désormais agrémenté d’un mur végétal, de plantes sous cloche et d’un menu aux allures d’herbier. « Botaniste » aussi - et surtout - parce que depuis cette rentrée, Arnaud Thirel, le chef barman, et son équipe - dont fait partie le talentueux Alexandre - concoctent de subtils cocktails avec des alcools parmi les plus aromatiques. Au programme : génépi, absinthe, chartreuse… Le tout servi dans des verres atypiques, comme cette chope en grès pour le Genesis - à base de génépi, citron vert et ginger beer -, la réplique d’un mini alambique pour l’étonnant Vanillia Sky - libre interprétation du Manhattan avec du Bulleit Rye Whisky infusé aux cerises, vanille, cannelle et vermouth – ou encore un verre en cristal strié pour la Main Verte qui reprend les codes de l’absinthe. Un parti pris bucolique. A l’image des couronnes de fleurs portées par le duo d’hôtesses, lors de la soirée d’ouverture du BB. Un hommage à la nature et à… la Cicciolina ?!SHANGRILA- GB 2

Fille chapeautée, Deep Purple et céramiste creusoise

Entre deux bouchées salées puis sucrées, servies par Loïc, on a salué les journalistes Adine Fichot, Isabelle de Peufeilhoux, Pierre Maunoury, Christian-Luc Parison - l’ex chroniqueur à Best a Smoke on the water de Deep Purple comme sonnerie de portable - . On a aussi approché une fille chapeautée et refait le monde de ce qui se boit avec Alexandre. Passé du Saint-James au Shangri-La depuis peu, le jeune barman en connaît un rayon. De l’origine d’un alcool aux recettes de cocktails, en passant par la céramiste creusoise Emma Nicaud, à laquelle on doit les chopes, Alexandre est intarissable. A une partie de Trivial Pursuit « spécial boissons », il faut se mettre dans son équipe.

SHANGRILA- GB 3Plus de 200 combinaisons de gin tonic

Promis, on va repasser. Car envoûtés par le Vanillia Sky, on en a oublié le gin tonic. Or le BB abrite une sélection de 23 gins différents et une dizaine de « tonic premium ». A vos calculettes ! Ça fait plus de 200 combinaisons de gin tonic possibles. Jamais vu - ni bu - ça ailleurs. Ça motive à reprendre la 9 et descendre à Iéna.

A savoir : le bartender-star Marian Beke s’empare du Bar Botaniste du 7 au 10 septembre.