067N09020_6WPR9-1024x723

Robert Mapplethorpe, Tulips, 1987, Gelatin Silver Print © Robert Mapplethorpe Foundation.

Il n’a pas photographié que Patti Smith, Debbie Harry, Warhol et autres étoiles défilantes du CBGB. Robert Mapplethorpe s’est également intéressé aux natures mortes, dont les fleurs. La collection complète de ces images florales fait l’objet d’un ouvrage réalisé avec la complicité de la Fondation Robert Mapplethorpe et rythmé par un avant-propos de Dimitri Levas, directeur artistique, également ami proche du photographe disparu en 1989. Ajoutons à cela, une intro signée Herbert Muschamp, ancienne plume du New York Times.

Les fleurs prennent la pose et il compose avec elles…

Né en 1946 à Floral Park -ça ne s’invente pas-, Mapplethorpe a étudié la peinture, le dessin et la sculpture à Brooklyn. En 1970, sa vie change : il fait l’acquisition d’un Polaroid. C’est le déclic : il se lance dans la photographie. Portraits, autoportraits, nus… il explore aussi l’univers des fleurs. Pour lui, elles prennent la pose et il compose avec elles. Roses, orchidées, marguerites, lys, jonquilles, tulipes… toutes le fascinent et l’inspirent. Mapplethorpe varie d’ailleurs les formats : tantôt il utilise l’argentique, tantôt le Polaroid, le dye-transfer ou l’héliogravure. Ses images sont, en outre, l’occasion de mettre en scène ses propres collections de vases, où se côtoient porcelaine suédoise, verre de Murano, céramiques artisanales américaines…

Plus de 275 photos classées par espèces

Le livre, édité et conçu par le duo Mark Holborn-Dimitri Levas, compte plus de 275 photos -bichromie et couleurs- classées avec soin par espèces botaniques. Un travail qui fait écho à l’expo consacrée à Mapplethorpe actuellement au Getty et au LACMA, à Los Angeles -jusqu’au 31 juillet-. Cette rétrospective poursuivra son périple au Musée des Beaux-Arts de Montréal (du 10 septembre au 22 janvier), puis à la Art Gallery of New South Wales, à Sydney (automne 2017).

Flora : Les Fleurs de Mapplethorpe. Relié avec étui. Phaidon, 175€