Le principe est pertinent. La Galerie RX, à Paris, propose à quatre personnalités du monde de l’art de s’approprier l’une de ses quatre salles. Ensuite, chaque invité organise l’expo perso d’un artiste de son choix dans l’espace sélectionné. C’est ainsi que, jusqu’au 21 février, l’ami Julio Villani a été convié par sa compatriote brésilienne Sandra Hegedüs à accrocher, poser, apposer des collages, peintures, dessins brodés, sculptures… sans oublier une série de drôles d’oiseaux. De subtiles volatiles créés à partir d’ustensiles de cuisine. Les corps de ces bêtes sont passoire ou écumoire, louche, spatule, boule à thé… des objets en l’état, trouvés ça et là, parfois ce sont des dons d’amis, d’autres fois c’est juste de la récup’. Le reste, c’est l’œil de Villani qui voit comment assembler, rassembler ces pièces orphelines, abandonnées, sorties de leur contexte originel pour devenir créations originales. Il leur redonne vie, comme par magie.

Verre brisé, cristal et maison Saint-Louis

Une fois dans la galerie, il faut flâner, se laisser surprendre par les sculptures de verre brisé, travaillé, maîtrisé, signées Baptiste Debombourg. Invité par l’historienne de l’art Isabelle de Maison Rouge, l’artiste présente aussi plusieurs de ses Crystal Doodle, créés à partir de cristal en provenance de la maison Saint-Louis : bluffant.

Ventilateur, inquisiteur et amateurs de cantines bio

Enfin, la galerie a un sous-sol, qu’il ne faut pas manquer. En particulier pour l’installation du plasticien, cinéaste et écrivain Alain Fleischer, baptisée Autant en emporte le vent. Du vent, car c’est un ventilateur qui retient l’attention : l’objet renvoie le visage animé d’une femme qui regarde le visiteur inquisiteur. Une autre idée de la rencontre virtuelle, grâce à Françoise Paviot, enseignante à l’IESA et commissaire de nombreuses expositions, qui a donné carte blanche à Fleischer.A ceux qui pensent que le Marais n’est plus qu’un QG pour mateurs de fringues et amateurs de cantines bio ou sans gluten, la Galerie RX fait bande à part. Ce lieu est plus que fréquentable.

Galerie RX : 16 rue des Quatre Fils, Paris 3e. Tél : 01 71 19 47 58