Elle s’appelle Nathalie Baetens. Elle est photographe. J’ai eu l’occasion de travailler avec elle pour différents titres de la presse déco. Notre dernier « grand reportage » : un marathon dans Paris, sous la pluie, en quête de figures new-yorkaises installées dans la capitale française… Trois jours entre galères, cafés, métro, vélo et notes de frais : « Remboursées ou pas ? » « J’sais pas… »

On a retrouvé Nathalie du côté de Montorgueil, dans une galerie où elle expose une série d’images réalisées à l’occasion des ateliers de Danse-Rituel-Thérapie, créés par le psychothérapeute Paolo Malvarosa. Signe particulier de ce travail, présenté dans le cadre du Mois de la Photo du Grand Paris : chaque patient immortalisé porte un masque qu’il s’est lui-même fabriqué. Le résultat : une « danse collective », entre transe et art brut. Une approche singulière d’une « ethnographie contemporaine ». Ici, les masques en disent long. Les retirer serait presque sacré. Car ils sont la clé d’un autre monde. Celle aussi d’une « réconciliation avec soi ».

Avis aux curieux : le samedi 29 avril, de 17h à 18h, j’animerai une conversation entre Nathalie et Paolo Malvarosa. Nous serons au milieu des photos de l’expo, dans la galerie L’Œil Pense. Un « verre de l’amitié » refermera cette parenthèse printanière.

Expo « Figures libres », à la galerie L’Œil Pense : 12 rue Léopold Bellan, Paris 2e. Jusqu’au 7 mai.