Ça se passe en Norvège, mais la série est britannique. Les 12 épisodes de Fortitude invitent à une immersion dans le froid polaire de Svalbard, un archipel norvégien paumé au milieu de l’océan Arctique, à 500 bornes du Groenland. Ici, il fait nuit la moitié de l’année. Quant aux températures, elles peuvent atteindre les -30° : ambiance glaciale, mais ça se réchauffe dans la petite ville de Fortitude lorsqu’un biologiste est retrouvé mort chez lui, éviscéré avec… un épluche-légumes.

Ours polaires, faux amis et petites magouilles

Dans un pays où il fait froid, il faut se tenir chaud. Les infidélités sont donc de mise entre observation des ours polaires, faux amis, vrais ennemis, petites magouilles et grand projet immobilier. On doute de tout et de tous, shérif compris. Le vice s’immisce entre glace et glaciers. Si bien qu’un flic, en costard et derbies, débarque de Londres pour tenter d’y voir plus clair.

Stars au casting et saison 2 en ligne de mire

Au casting, il y a du lourd. A commencer par Sofie Gråbøl, l’héroïne du polar polaire The Killing, ou encore Stanley Tucci, vu dans Le Diable s’habille en Prada et Hunger Games. Une deuxième saison est déjà bouclée, avec notamment l’arrivée de Dennis Quaid en « guest ». En attendant, la première démarre le 19 janvier en deuxième partie de soirée sur Arte (et Arte+7). Elle se poursuit chaque jeudi jusqu’au 9 février.