Hier soir, on avait le choix. Entre les illuminations des Champs-Elysées, inaugurées en présence d'Anne Hidalgo et du parrain de l'événement, Teddy Riner. Ou la signature à L’écume des pages, boulevard Saint-Germain, du bouquin de Marie Céhère sur Bardot. Bon. Après (très) courte réflexion, on a séché les Champs pour leur préférer les… Prés.

Tube à essai, Mike Brant et Dirty Harry

Sur le buffet de L’écume : Côtes du Rhône, Grillo, chips et quelques gobelets posés entre des piles de livres. Derrière une table, la jeune auteur, la plume à la main, l’iPhone pas loin, pour répondre en direct aux commentaires de sa fan zone sur Facebook : j’ai testé… On a croisé l'essayiste-écrivain-journaliste Roland Jaccard et sa flasque en forme de tube à essai, salué l’éditeur Pierre-Guillaume de Roux, parlé de Mike Brant avec l’auteur de 45 tours (Rivages/Payot), de suicide aussi et toujours avec Mark Greene. Greene à qui l’on doit cette formule : « routine = sagesse ». A cette équation quasi mathématique, j’ai enchaîné en citant Dirty Harry : « L’homme sage est celui qui connaît ses limites. » Greene a apprécié l’allusion au duo Siegel-Eastwood et Jaccard, amateur du grand Clint, a renchéri en reliant Harry Callahan à Goethe. Citation à l’appui. CQFD.marie-cehere2

Dérec, YouTube et BB crème

Un coup de rouge pour une, un coup de blanc pour un autre. L'humoriste Jean-François Dérec, de passage à L’écume, a observé Marie Céhère de loin. Mais n’a pas acheté son bouquin : le vilain… Jaccard a filmé pour sa chaîne YouTube. Marie Céhère a bien rigolé. Il paraît qu’elle a déjà amorcé un deuxième bouquin. On compte sur elle pour garder le cap. Et continuer de plancher sur des thèmes prioritaires. Pour ne rien oublier. Car, aujourd’hui, quand on tape « BB » sur Google, ce n’est pas la chanson de Gainsbourg qui arrive en premier, mais BlackBerry et une marque de… BB crème.